Pour une régie publique de l'eau : votons

Depuis le 1er janvier 2021, 9 villes du Grand Orly Seine Bièvre dont le Kremlin-Bicêtre sont sorties du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF). L’eau est une ressource indispensable pour vivre. C’est un bien public commun de l’humanité. L’accès universel à l’eau potable est un combat à mener à l’échelle mondiale, car il est la condition d’une vie digne.

Mais qu’est-ce qu’une régie publique de l’eau au juste ? C’est un outil de partage du pouvoir et de distribution au service de l’intérêt général. Elle permet à terme d’envisager une baisse du coût de l’eau pour les foyers et de mettre en place une tarification sociale pour les ménages. Elle garantit un contrôle démocratique des consommateurs sur le distributeur et permet de reprendre le contrôle d’un bien qui tendra à se raréfier dans les années à venir.

Pour une régie publique de l'eau : votons

En Ile-de-France, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) gère la production et la distribution des eaux pour le compte de nombreuses communes franciliennes. Cependant, il a toujours fait le choix de déléguer ses missions à l’entreprise privée Véolia.

Plusieurs villes membres du Grand-Orly-Seine-Bièvre, dont Le Kremlin-Bicêtre, ont engagé une réflexion active pour mettre en place une régie publique de l’eau. Ces dernières années, plusieurs villes ont décidé de remunicipaliser certains réseaux y compris l’eau potable avec des résultats encourageants.

Cette décision est motivée par la volonté des maires de consulter la population de leurs villes sur l’avenir du service public de l’eau, ressource indispensable au futur de l’humanité. Aujourd’hui vous êtes amenés à vous prononcer sur la question suivante : « êtes-vous favorables à la création d’une régie publique de l’eau sur votre commune » ? Un tel projet nous permettra dans les années à venir de contrôler les hausses du prix de l’eau mais aussi de garantir un modèle de gestion de la ressource sobre et écologique.

Où et comment voter au Kremlin-Bicêtre ?

• En ligne en suivant ce lien
  • En renvoyant la carte T prépayéen disponible dans les journaux municipaux
  • Sur les points de rencontre au Kremlin-Bicêtre : services publics (Hôtel de ville, MCVA, Médiathèque l'Echo, Centre de vaccination, Club Lacroix, piscine intercommunale du Kremlin-Bicêtre) et au parc Pinel.

Pour aller plus loin

Qui gère l’eau de notre ville ? Qu’est-ce qu’une régie publique de l’eau ? Que contient votre facture ? Comment faire pour réduire votre consommation d’eau ?

Retrouvez toutes les réponses en images :

Université populaire permanente