Le Conservatoire à rayonnement intercommunal du Val de Bièvre

Un enfant joue du violon et un couple danse

Ecole de vie de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, le conservatoire contribue, par le biais de la musique, de la danse et du théâtre, à l'épanouissement artistique de tous ses élèves.

Tout au long de l’année sont organisées des présentations d’élèves, pour que ces derniers puissent exprimer leur talent devant un public. Grâce à de nombreux partenariats avec les conservatoires, théâtres du Val de Bièvre, les services de la ville du Kremlin Bicêtre, des rencontres et sorties pédagogiques sont aussi proposées, en complément des cours habituels.

La présentation du Conservatoire en images

Cours proposés

Le conservatoire intercommunal du Kremlin-Bicêtre propose trois spécialités artistiques :

La musique

• Eveil et initiation musical de 4 à 7 ans. Formation musicale à partir de 7 ans, organisée en cours collectifs. Cet enseignement est obligatoire pour étudier un instrument de musique.
  • Apprentissage d’un instrument à partir de 7 ans : accordéon, alto, batterie, basson, chant, clarinette, flûte à bec, flûte traversière, guitare, harpe, hautbois, piano, saxophone, shakuhachi, trompette, trombone, tuba, violon, violoncelle.
  • Pratiques collectives : chorales d’enfants, ensemble à vent, orchestre symphonietta et orchestre symphonique, ensemble de guitares, ensemble de harpes, ensemble de flûte à bec, ensemble d’accordéons, musique de chambre, groupes de musiques actuelles.

La danse

• Cycle d’éveil et d’initiation proposé de 4 à 7 ans
  • Premier cycle à partir de 8 ans, l’enfant choisit entre les trois disciplines : danse classique, danse jazz et danse contemporaine
  • Cours pour adultes et adolescents.

Le théâtre

Le département théâtre permet une initiation et une formation à l'art de l'acteur.

• Cycle d’initiation de 6 à 15 ans
  • Cursus complet de formation à partir de 16 ans, pouvant aboutir au Certificat d’Etudes Théâtrales (CET) ou au Cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES), incluant le Diplôme d’Etudes Théâtrales (DET).

En complément, l'atelier «Format court» donne la priorité à la production de spectacles, lectures et autres prestations publiques.

Pluridisciplinaire

• Eveil artistique
  • Initiation pluridisciplinaire

Inscriptions 2021/2022

Au vu de la situation sanitaire actuelle, le Conservatoire est fermé au public. Les inscriptions se feront en ligne principalement. Pour les personnes rencontrant des difficultés, pour toutes questions ou aide technique, vous avez la possibilité, dès à présent, de nous contacter :

par mail conservatoire.kremlinbicetre@grandorlyseinebievre.fr ou de prendre un rendez-vous téléphonique à partir du 25 mai. Prise de rendez-vous.

• Les préinscriptions (nouveaux élèves) : du 25 mai au 30 septembre 2021 sur le portail iMuse.

Ci-dessous, l’ensemble des documents qui vous aideront pour la préinscription

Sous réserve des places disponibles et après acceptation de la préinscription, vous serez contacté par l’administration. Des documents vous seront demandés pour finaliser l’inscription.

Les réinscriptions (élèves déjà inscrits) se feront à partir du 21 juin 2021 sur votre portail usagers IMUSE.

Les pièces suivantes vous seront demandées pour finaliser la réinscription :

• Justificatif de domicile de moins de trois mois (facture électricité, loyer ou téléphone fixe…)
  • Attestation d'assurance en responsabilité civile, en cours de validité
  • 1 photo d'identité récente
  • 1 certificat médical d’aptitude à la pratique de la danse obligatoire de moins de trois mois, à remettre avant le 16 septembre 2021
  • Justificatif pour les élèves bénéficiant du quotient familial avant le 30 septembre 2021 (ne concerne pas l’attestation CAF).

Quotient familial

Selon votre quotient familial, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de la ville pour votre inscription au conservatoire (pour les élèves jusqu’à 18 ans). Renseignez-vous à la mairie – Tél : 01 45 15 55 55

Espace Elève - IMuse

Un accès unique et simplifié pour se réinscrire, régler une facture, consulter les bulletins...

Pour la saison 2021/2022, le conservatoire propose :

Documentations complémentaires

Absences

Signaler une absence à l'administration du conservatoire.

Horaires

Attention, jusqu'au 13 juillet 2021, merci de contacter le conservatoire uniquement par mail ou par téléphone (voir ci-dessous).

A partir du 13 septembre, le conservatoire sera ouvert au public aux horaires habituels :

• lundi, mardi, jeudi, vendredi, 16h-19h
  • mercredi, 9h30-13h et 14h-19h
  • samedi 9h30-13h et 14h-17h

• En voiture : à proximité de l’autoroute A6 et de la RD7.
  • En bus : Lignes Valouette v1 et v6, arrêt Espace Culturel André Malraux et Bus 323, 47 et 131, arrêt Le Kremlin-Bicêtre-métro
  • En métro : Ligne 7, arrêt Le Kremlin-Bicêtre, puis 3 minutes à pied.

Conservatoire intercommunal du Val de Bièvre, le Kremlin-Bicêtre
2 place Victor Hugo