Journées européennes du patrimoine au Kremlin-Bicêtre

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et des 125 ans du Kremlin-Bicêtre, la ville vous propose de replonger dans l'histoire locale les 18 et 19 septembre 2021.

Le Kremlin-Bicêtre, 125 ans d’histoire

Exposition du 15 septembre au 16 décembre 2021 au parc de Bicêtre.

A l’occasion de la célébration des 125 ans de notre commune, la Ville du Kremlin-Bicêtre vous propose de traverser son histoire.
Dans cette exposition, le Service des Archives a sélectionné quelques moments forts de l’histoire locale, de la création de la commune en allant jusqu’aux événements contemporains les plus marquants pour la Ville.

Pour les enfants (et les grands enfants…), un album d’images autocollantes se rapportant à l’exposition est à retirer à l’accueil de la Mairie, à la MCVA, à la médiathèque l’Echo, au centre social et au club Lacroix. Les autocollants seront à collecter à l’occasion de plusieurs évènements de la ville du 18 septembre au 12 décembre.

« Notre commune », Histoire méconnue racontée sur un char

Par le Théâtre Amer. En partenariat avec l’ECAM. samedi 18 septembre - 19h au parc de Bicêtre – accès libre

Manipulation d’objets, feux d’artifices, chants, accompagnent deux fantômes juchés sur un char itinérant. Arpentant les rues et haranguant les foules, ils portent haut et fort le récit mal connu de ce qui fût, notre dernière révolution. À l’occasion du 125ème anniversaire du Kremlin-Bicêtre, la Ville et l’ECAM se réjouissent de convier toutes les générations à revivre cette utopie en action !

Visites historiques

Balades historiques par l’Association la Grange aux Queulx

L’association propose des nouvelles balades historiques autour des panneaux « Lieux de villes », avec notamment l’ajout de 2 nouveaux panneaux installés en 2021.

• Samedi 18 septembre – RDV 11h au parc de Bicêtre - sur inscription auprès de l’association grangeauxqueulx@gmail.com – 20 personnes maximum
  • Dimanche 19 septembre – RDV 15h devant la mairie - sur inscription auprès de l’association grangeauxqueulx@gmail.com – 20 personnes maximum

Balade par l’association La Mémoire du Cimetière du Kremlin-Bicêtre

L’association propose une balade découverte du cimetière pour rencontrer et découvrir les personnalités qui ont marqué leur époque.

Visite de la mairie

Visite de la Mairie ouverte à tous les Kremlinois. La visite sera guidée par le maire et ponctuée d’impromptus artistiques.

Programmation du musée de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris et de l’hôpital de Bicêtre (AP-HP)

Visite guidée de l’hôpital Bicêtre et de l’exposition « Visages d’histoire »

Pour découvrir sous un nouveau jour l’hôpital Bicêtre, une guide-conférencière commentera la cour des massacres, le Grand réservoir, le puits. La visite guidée se conclura par l’exposition «Visages d’histoire». Une classe d’élèves de l’URNI (Unité de rééducation neurologique infantile) de l’hôpital Bicêtre - AP-HP a travaillé sur l’art du portrait en s’inspirant des portraits peints et sculptés. Les autoportraits créés sont présentés au sein de cette exposition accompagnés des collections du musée de l’AP-HP. Ces visages peints, gravés, sculptés ou photographiés témoignent de l’histoire de la vie à l’hôpital au cours des deux derniers siècles.

Départ de la visite : dans l’enceinte de l’hôpital. Derrière l’entrée piétonne, au 78 rue du général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre. (Non accessible aux personnes à mobilité réduite)

Jeux de l'oie géant : Jouons avec les collections (7 – 107 ans)

Un jeu de l’oie géant est proposé en lien avec l’exposition : saurez-vous relever les défis, quizz et actions demandées ?

Accès libre 13h-18h Bâtiment Mathieu-Jaboulay, secteur orange, porte 36

Les rendez-vous culturels