Inscrivez-vous sur les listes électorales

Les élections départementales et régionales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021. Vous disposez jusqu’au 14 mai 2021 minuit pour vous inscrire ou modifier votre adresse sur la liste électorale.

Vous êtes concerné si :

• vous avez déménagé à l'intérieur du Kremlin-Bicêtre ;
  • vous venez d’avoir 18 ans ;
  • vous avez emménagé récemment dans la commune ;

Comment s'inscrire ?

• En ligne sur le site service-public.fr. Créez un compte si vous n'en avez pas encore et suivez la procédure. Veillez à scanner vos documents de façon à ce que les mentions nécessaires soient bien lisibles. Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte.
  • En mairie, en prenant rendez-vous auprès du service Etat civil.
  • Par courrier postal à l'adresse : Service Etat-Civil - Mairie du Kremlin-Bicêtre, 1 Place Jean Jaurès, 94270 Le Kremlin-Bicêtre.

Documents nécessaires

Pour vous inscrire, vous devez être muni(e) :

• d’une pièce d’identité (Carte d’identité ou passeport en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture EDF, de téléphone sauf mobile, quittance de loyer non manuscrite ou toute facture domiciliée délivrée par un organisme) au nom et prénom du demandeur.

Si l’électeur est hébergé, fournir une attestation d’hébergement avec un justificatif de domicile et la pièce d’identité de l’hébergeant, ainsi qu’un document officiel au nom et prénom du demandeur.

Le vote par procuration

Depuis le 6 avril 2021, la demande de procuration est partiellement dématérialisée. Cette démarche ne vous exempte pas d’un déplacement auprès du commissariat ou de la gendarmerie.

Dans un premier temps, rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect. Il est possible de faire sa demande via son ordinateur ou son smartphone.

Vous obtiendrez une référence de dossier qu’il faudra transmettre en personne au commissariat ou gendarmerie de votre choix afin de valider votre identité. Un accusé réception numérique à chaque étape de votre démarche vous sera adressé.

La carte électorale

Suite à votre inscription et après délibération de la commission électorale, votre carte d’électeur vous sera envoyée directement à votre domicile.

Si vous avez perdu votre carte d’électeur qui vous a été envoyée l’année dernière, une pièce d’identité suffit pour voter.

Vérifier votre inscription sur les listes électorales

Pour vérifier que vous êtes bien inscrit.e sur les listes électorales, utilisez ce téléservice, sans omettre de renseigner tous vos prénoms et nom tels qu'ils figurent sur votre acte de naissance.

Attention, des sites internet proposent une "inscription officielle en ligne" avec un service payant d'inscription sur les listes électorales. Le ministère de l'intérieur vous déconseille fortement d'utiliser ces sites internet. En effet, l'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Elle doit impérativement être réalisée sur le site mon.service-public.fr.

Formalités - état civil