Assises de l’écologie populaire : réfléchir ensemble

Alors que revient l’été, la crainte de voir le mercure établir de nouveaux records rappelle l’urgence d’agir pour le climat. Dans un contexte où les politiques nationales montrent souvent leur absence d'ambition, plus que jamais, il appartient aux citoyens d’inventer de nouvelles solutions, notamment à l’échelle de leur ville. La ville du Kremlin-Bicêtre vous propose de participer aux Assises de l'écologie populaire pour réfléchir et agir ensemble !

C’était un des effets positifs du confinement drastique imposé au printemps dernier : la baisse de 70 % du trafic routier améliorait significativement la qualité de l’air. Un constat partagé aux quatre coins du globe où l’on s’enthousiasmait alors de la transparence retrouvée des canaux vénitiens ou de la disparition du nuage grisâtre planant généralement au-dessus des villes.

Aux mêmes causes, les mêmes conséquences

Seulement, avec la reprise, la pollution est repartie de plus belle et les experts enregistraient en juin 2020 un bond de + 118 % de concentrations en dioxyde d’azote, plaçant Paris en tête du classement des capitales européennes à l’air le plus vicié en sortie du premier confinement. Un constat à l’écho particulier au Kremlin-Bicêtre, où le contexte urbain est particulièrement dense et cerné d’axes routiers majeurs.
Alors comment faire bouger les lignes localement ? L’action de quelques-uns peut-elle avoir un impact ? Comment lancer la transition écologique de la ville ?

Des Assises pour agir

La réponse à ces questions tient en 4 lettres : ADEP, pour Assises De l’Écologie Populaire. Elles sont organisées autour de 3 thèmes clés : Habiter une ville durable, Bien se nourrir en milieu urbain, Faciliter les mobilités.

Il s’agit d’explorer de nouvelles pistes et de rappeler l’essentiel : en matière de préservation de l’environnement, nous avons tous notre rôle à jouer.
Dans ce domaine, chacun y va de sa propre initiative : réduction et valorisation des déchets, modération de la consommation de viande, prise de conscience sur la provenance des produits alimentaires, utilisation quotidienne des mobilités douces… Autant d'actions prometteuses qui pourraient aboutir à un mode de vie commun. Les ADEP poursuivent cet objectif : imaginer l’écologie qui nous ressemble et nous rassemble.

Demandez le programme !

D’ici aux congés d’été, l’essentiel du dispositif vivra au travers d’une plateforme, lancée pour l’occasion et accessible à tous. À compter du 4 septembre, les Assises se poursuivront sur 3 semaines durant lesquelles seront proposés ateliers, tables-rondes et débats publics.

Toutes les assises en quelques clics : ecologie.kremlinbicetre.fr

Disponible dès à présent, la plateforme regroupe l’intégralité des infos à savoir. Vous pourrez ainsi :

• Vous inscrire aux ateliers et conférences proposés ;
  • Répondre à des quizz et à des sondages ;
  • Vous informer et découvrir les initiatives existantes sur le territoire.
Assises de l'écologie populaire