Une nouvelle ruche pédagogique au parc Pinel

La ville s'engage pour la préservation de la biodiversité et de la nature en ville en installant une nouvelle ruche cheminée pédagogique dans le Parc Philippe Pinel avec la participation de l'entreprise Apiterra. Cette installation est accessible par le chemin situé à droite juste après la Fabrique.

Engagement de la ville pour l’environnement et la biodiversité

La ville a à cœur de sensibiliser le grand public à la question de la biodiversité et au respect de l'environnement. Particulièrement sensible à la disparition progressive des abeilles et aux conséquences désastreuses que pourrait avoir une telle disparition sur l’ensemble de la biodiversité, et bien sûr, pour l’être humain, la ville du Kremlin-Bicêtre souhaite participer, à son échelle, à cette reconquête de la nature sur nos territoires. Les objectifs liés à cette installation sont donc multiples pour la ville : préserver la biodiversité par la présence bénéfique de cet espace préservé pour les abeilles et favoriser la sensibilisation, à travers la pédagogie, autour des questions liées à la biodiversité, l'écologie et les abeilles.

Une ruche pédagogique pour observer les abeilles

Fraîchement installée par le service Parc et Espace Vert de la Ville en partenariat avec l'entreprise Apiterra, cette ruche cheminée de proximité offre la possibilité aux Kremlinois d'observer les abeilles sans les déranger, en toute sécurité grâce aux vitres transparentes placées au niveau des cadres.

Encore inhabitées, elles accueilleront prochainement leurs premiers pensionnaires, des essaims d’abeilles fournis par l’apiculteur Ronan de Kervénoaël chargé de la gestion et du suivi technique du rucher. La ruche sera peuplée de 20 000 abeilles "Apis Mellifiera" (abeille à miel originaire d'Europe) qui assurent 80% de la pollinisation et donc de la reproduction des plantes à fleurs. Sa population pourra aller jusqu’à 70 000 pendant la haute saison (Juillet/Août) et redescendre à 30 000 abeilles pendant l’hiver.

À terme, la ville souhaite favoriser les actions pédagogiques autour de cette ruche envers les enfants des écoles, mais également envers les adultes intéressés.

Espaces verts
Le parc Philippe Pinel
Squares et aires de jeux
Les jardins familiaux