Retransmission de la web-conférence sur la politique sociale du logement

Dans le cadre de l'Université Populaire Permanente, la ville  proposait une conférence en ligne le mercredi 24 février 2021 à 19h sur la plateforme Zoom animée par la journaliste Antonella Francini et les deux intervenants Catherine Sabbah, présidente de l'institut des Hautes Etudes pour l'Action dans le Logement (IDHEAL) et Eddie Jacquemart, président de la Confédération Nationale du Logement. La web-conférence était retransmise en direct sur la page Facebook de la ville.

L’année 2020, marquée par la crise sanitaire, a également été celle du confinement. Dans ce contexte, la question du logement a pris une place prépondérante et le mal-logement tout son sens : sur-occupation, insalubrité, passoire thermique, acoustique défaillante…  La crise sanitaire a contribué à mettre en lumière les inégalités, déjà existantes, en matière d’accès à un logement décent et adapté.

Peut-on être bien logé à un prix abordable ?

Selon les calculs de l’Union sociale pour l’habitat, entre 65 et 70% de la population française est éligible à un logement social. Or, le temps d’attente entre la demande et son attribution en Ile-de-France est en moyenne de 33 mois, soit près de trois ans.

En parallèle, d’autres dispositifs permettent de limiter le coût du loyer notamment dans le parc privé : encadrement, construction de logements neufs à coût maitrisé, aides personnalisées au logement. Cependant, cet ensemble de mesures ne constitue pas une politique sociale du logement claire et identifiée pour répondre à tous les défis actuels.

Déroulement de la webconférence :

Université populaire permanente