Logement social
Au Kremlin-BicĂȘtre, le logement locatif social reprĂ©sente environ 36% du parc de logements de la ville, soit plus de 4 000 logements sociaux. Sur chaque programme de logement social, il existe diffĂ©rents rĂ©servataires : la mairie, la prĂ©fecture, le 1 % patronal, le bailleur lui-mĂȘme, le Conseil rĂ©gional, le Conseil gĂ©nĂ©ral⊠Ces diffĂ©rents organismes qui ont apportĂ© des financements pour la construction ou la rĂ©habilitation du groupe de logement gĂ©rĂ© par le bailleur bĂ©nĂ©ficient dâun certain nombre de logements sur lesquels ils proposent des candidats.
- Le contingent « mairie » loge les personnes ayant fait une demande auprÚs du service habitat de leur collectivité.
- Le contingent « préfecture » loge principalement les personnes ayant fait un recours DALO (droit au logement opposable).
- Le contingent « 1 % patronal » loge les salariés des entreprises cotisant au 1%
- ...
Permanences logement Ă l'accueil de la mairie
-
Ces permanences ont pour objectif dâinformer, de rĂ©aliser un point dâĂ©tape de votre situation ou de mettre Ă jour les informations nĂ©cessaires Ă votre demande de logement
Le service habitat vous propose un accueil téléphonique à partir du 27 janvier 2021, tous les mercredis matin de 9h00 à 12h00, sans rendez-vous. Nous vous prions de contacter la Mairie au 01.45.15.55.55.
Qui peut y accéder ?
Pour accéder à un logement social, il faut :
- Résider en France de façon réguliÚre.
- Avoir un niveau de ressources nâexcĂ©dant pas les plafonds Ă©tablis par le gouvernement (et revus chaque annĂ©e).
- Disposer de ressources suffisantes pour régler le loyer (celui-ci ne devant pas excéder 1/3 du revenu mensuel).
Comment effectuer une demande ?
- TĂ©lĂ©chargez le formulaire de demande de logement et la liste des piĂšces Ă fournir ou retirez ces documents Ă lâaccueil de lâHĂŽtel de Ville.
- DĂ©posez le formulaire complĂ©tĂ© Ă lâaccueil de lâhĂŽtel de ville avec les piĂšces demandĂ©es pour la crĂ©ation du dossier
- Vous pouvez également enregistrer votre demande sur le portail internet www.demande-logement-social.gouv.fr. Le guide suivant vous expliquera la démarche à suivre (télécharger)
- Pour transmettre vos piĂšces justificatives vous pouvez utiliser l'application mobile "ma demande de logement social"
Important : Renouveler sa demande à la date anniversaire et ne pas hésiter à signaler tout changement de situation.
Comment effectuer le renouvellement de ma demande ?
- Vous pouvez vous rendre Ă lâaccueil de lâhĂŽtel de ville muni du formulaire unique renseigné et des piĂšces demandĂ©es
- Vous pouvez également renouveler votre demande sur le portail internet www.demande-logement-social.gouv.fr. Le guide suivant vous expliquera la démarche à suivre (télécharger)
Les critĂšres dâattribution
En raison du nombre important de demandes par rapport au nombre de logements libĂ©rĂ©s, lâattribution dâun logement social peut prendre plusieurs annĂ©es selon le type de logement demandĂ© et le caractĂšre dâurgence de la situation. LâanciennetĂ© est un critĂšre important mais il nâest pas le seul. Dâautres critĂšres « dâurgence », apprĂ©ciĂ©s au cas par cas, peuvent permettre lâattribution dâun logement social.
Compte tenu du dĂ©lai dâattente il est indispensable dâĂ©largir votre champ de recherche :
- Renseignez-vous auprĂšs de votre entreprise pour savoir si elle cotise au 1 % patronal locatif ce qui vous donne accĂšs Ă ce contingent.
- Si vous ĂȘtes fonctionnaire ou assimilĂ©, contactez le service social de lâorganisme dans lequel vous travaillez car vous pourriez prĂ©tendre Ă un logement sur le contingent PrĂ©fecture. Vous trouverez des informations sur le logement rĂ©servĂ© aux fonctionnaires dâEtat sur le site suivant et Ă©galement en consultant ce guide.
- Effectuer une demande directement auprĂšs du bailleur
- Effectuer une demande auprĂšs dâautres villes.
- NâhĂ©sitez pas Ă chercher dans le parc locatif privĂ©, dans lâattente dâune proposition.
Le droit au logement opposable (DALO)
La commission de mĂ©diation prĂ©fectorale prĂ©vue par la loi sur le droit au logement opposable sâattache Ă lâaccĂšs au logement des personnes connaissant de grandes difficultĂ©s. Pour bĂ©nĂ©ficier dâun DALO, il faut :
- ĂȘtre dĂ©pourvu de logement,
- ĂȘtre menacĂ© dâexpulsion sans relogement,
- ĂȘtre hĂ©bergĂ© dans une structure,
- vivre dans des locaux impropres Ă lâhabitation, insalubre ou dangereux,
- ĂȘtre logĂ© dans des locaux suroccupĂ©s ou indĂ©cents avec la prĂ©sence dâune personne handicapĂ©e.
La commission DALO peut Ă©galement ĂȘtre saisie lorsque lâon est demandeur de logement social depuis un dĂ©lai anormalement long. Dans la pratique, le caractĂšre dâurgence prĂ©domine.
Téléchargez le formulaire DALO sur service-public.fr ou demandez le à la Mairie.
L'Etat met Ă votre disposition un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone pour rĂ©pondre Ă vos question, dans les cas oĂč :
- vous avez déposé une demande de logement social et que votre demande a été reconnue prioritaire et urgente par une commission DALO
- vous ĂȘtes sans domicile, expulsĂ©, logĂ© dans un local impropre Ă lâhabitationâŠ.Â
NumĂ©ro : 01 77 45 45 45. Du lundi au vendredi de 9h Ă 17h (prix dâun appel local).