Le Territoire de la Métropole du Grand Paris approuvé

Ce jeudi 15 octobre, le conseil municipal du Kremlin-Bicêtre a approuvé le projet de décret qui délimitera au 1er janvier 2016 le périmètre de l'Etablissement Public Territorial mis en place dans le cadre de la Métropole du Grand Paris (MGP).

Conseil municipal du Kremlin-Bicêtre

Après une présentation de Jean-Marc Nicolle, 1er adjoint au maire, sur les contours de la MGP, la séance a été suspendue pour permettre la participation de la cinquantaine de citoyens présents. Une dizaine  de citoyens ont pris la parole. Les élus ont ensuite donné leurs points de vue et ont voté cet avis favorable par 22 votes pour, 10 contre et 3 abstentions.

« Ce vote de sincérité et de responsabilité fait suite à des mois de concertation entre les élus et l'Etat » a rappelé le maire Jean-Luc LAURENT, député du Val-de-Marne. « Le territoire ne doit pas s’agrandir davantage afin d'éloigner encore plus une proximité qui fait l’efficacité des politiques publiques. » Le Kremlin-Bicêtre devrait donc faire partie du Territoire n°12 avec 21 autres communes et plus de 600 000 habitants.

« La Métropole du Grand Paris va permettre d’avancer ensemble sur le chemin de la nécessaire solidarité sociale et territoriale, de répondre à l'exigence de la construction de logements diversifiés. La création des Territoires devra aussi permettre, dans le respect des communes et avec un fonctionnement fondé sur la coopération, de mutualiser des actions publiques et de faire à plusieurs ce que nous ne pouvons pas faire seuls pour répondre aux préoccupations des citoyens » a conclu Jean-Luc Laurent.

La municipalité
Les délibérations du conseil municipal
Tribunes d'expression