L'Économie Social et Solidaire à l'honneur en novembre

La Ville vous invite à participer à un ciné-débat autour du film Food Coop et à des rencontres pour les porteurs de projet dans l'ESS les 20 et 29 novembre

Ciné-débat le 29 novembre à partir de 16h

La Ville vous propose un ciné-débat, avec la diffusion du film Food Coop, de Tom Boothe, suivie d’une discussion avec Julien Picq, porteur d’un projet de supermarché coopératif dans le Val-de-Marne.

Food Coop retrace l’histoire du premier supermarché coopératif américain. Créé à New-York en 1973, cette coopérative alimentaire autogérée regroupe aujourd’hui 16 000 membres. Ils sont designer, architecte, assistant social, employé, pourtant, trois heures par mois, ils deviennent caissiers, manutentionnaires ou responsable de rayon. En échange, ils ont le droit d’y acheter des produits alimentaires moins chers, pour la plupart biologiques. Une initiative qui nous invite à repenser notre rapport à la consommation et au travail. A l’issue du film vous pourrez poser vos questions en direct à Julien Picq, pour comprendre comment un autre supermarché est possible.

Inscription obligatoire sur cette page. Le lien vers la plateforme streaming vous sera envoyé par courriel 30 minutes avant la projection du film.

Rencontres en format dématérialisé à l'occasion du mois de l'ESS

Le 20 novembre, de 14h30 à 17h30, les porteurs de projets associatifs de l’économie sociale et solidaire pourront rencontrer les acteurs de l’accompagnement et de la finance solidaire grâce à un webinaire organisé par le territoire Grand-Orly Seine Bièvre, en partenariat avec France Active et l’association des Cigales d’Île-de-France.

L'objectif est de permettre à tous ceux qui ont dans l’idée de développer une structure associative ayant un impact social, environnemental ou culturel, de découvrir des structures d’accompagnement (la Chambre des Associations, le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA 91 et 94) de la BGE-ADIL, Proj’aide, Altersenso, l’URSCOP et Coopaname) ainsi que des financeurs solidaires (La Nef - Finance Ethique, les CIGALES, France Active 91 et 94, la banque BNP Paribas) susceptibles de leur venir en aide.

Commerces et marchés
Le marché
Ouvrir et gérer son commerce au Kremlin-Bicêtre