Grippe saisonnière, la campagne de vaccination est lancée

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, la vaccination contre la grippe est essentielle pour protéger les plus fragiles, et permettre aux personnels soignants d’accompagner au mieux les personnes atteintes de la Covid19. La campagne 2020 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 13 octobre 2020 et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2021.

Le virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars. Parce qu'il évolue chaque année, il est indispensable de s'en protéger et de se faire vacciner tous les ans. Dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons, la vaccination est essentielle pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe qui sont également celles à risque d’infection grave à la Covid-19.

Vaccination contre la grippe : qui est prioritaire ?

Cette année, en raison du contexte lié à la circulation du virus de la Covid-19, la Haute Autorité de Santé a été saisie et a rendu un avis le 20 mai dernier : la vaccination contre la grippe doit s’adresser en priorité aux professionnels de santé et aux personnes les plus fragiles.
  • personnes âgées de 65 ans et plus
  • personnes (adultes et enfants) souffrant de pathologies chroniques (insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale, asthme, bronchopneumopathie obstructive…)
  • personnes obèses avec un Indice de Masse Corporelle égal ou supérieur à 40 kg/m2
  • femmes enceintes
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immuno déprimées

Pour ces personnes, le vaccin est gratuit.

Les professionnels de santé en contact avec les personnes à risque de grippe grave sont aussi invités à se faire vacciner. La vaccination des professionnels de santé répond à un double objectif :
  1. se protéger eux-mêmes pour permettre de continuer à assurer leur activité de soin
  2. protéger leurs patients, en particulier les plus fragiles.
  • Quand se faire vacciner ?
L'arrivée de l'épidémie de grippe est imprévisible. Elle peut se propager très rapidement ; il est recommandé de se faire vacciner chaque année au début de l'automne, avant la circulation active des virus grippaux. Il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l'on est protégé contre la grippe saisonnière. C'est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin.

Vaccination contre la grippe et Covid-19

En général, au moment de la vaccination, si vous avez une maladie aiguë avec de la fièvre, alors il est nécessaire de reporter la vaccination contre la grippe.

  • Personne ayant eu la Covid-19

Avoir eu la Covid-19 (y compris la forme grave) n’est pas une contre-indication à la vaccination antigrippale si au moment de la vaccination la personne ne présente pas de symptômes ni de fièvre.

Pour les personnes ayant eu une forme sévère avec des séquelles graves (insuffisance respiratoire sévère), la vaccination contre la grippe est recommandée.

  • Personne en contact avec un malade de la Covid-19

La HAS dans son avis du 20 mai 2020 recommande que les patients identifiés comme contacts possibles d’un cas de Covid-19 et éligibles à la vaccination contre la grippe voient leur vaccination reportée à l’issue de la période d’isolement recommandée en l’absence d’apparition de symptômes.

Pour ces personnes, le vaccin est gratuit.

Des gestes simples pour limiter les risques d'infection

L’adoption de tous les gestes barrières et le respect des recommandations sur le port du masque pour prévenir la Covid-19 sont tout aussi importants pour prévenir la propagation du virus de la grippe. Pour les personnes les plus à risque, l’enjeu cette année vise à leur rappeler que la vaccination, associée au bon respect des gestes barrières, est le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe.
Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, avec du savon pendant 30 secondes.
Et systématiquement :
  • après avoir éternué, toussé ou vous être mouché
  • avant et après chaque repas
  • après chaque sortie et retour au domicile
  • après être allé aux toilettes

Source : Amélie.fr

En savoir plus

Santé
Liste des médecins de la ville
Le CHU
PMI et planning familial
Alimentation et nutrition
En cas d'urgence

Le kiosque